Le Glacier d’Argentière, un lieu exceptionnel !

Une randonnée qui nous en a mit plein les yeux jusqu’au Glacier d’Argentière !

Cela faisait longtemps que nous voulions nous approcher d’un glacier. En effet, avec l’accélération du changement climatique ces dernières années et par conséquent, la fonte des glaces, ces géants sont pour la plupart condamnés à disparaitre dans les prochaines décennies. Plusieurs choix s’offrent à nous, glacier des Bossons, glacier d’Argentière ou encore bien d’autres en Haute-Savoie.

Somptueux Glacier d’Argentière

Le grand départ

Notre choix s’est tourné vers le glacier d’Argentière, situé non loin de Chamonix. Il est réputé pour être accessible, notamment par le fait qu’on peut s’en rapprocher en empruntant une télécabine. Pour notre part, nous tenterons de le rejoindre depuis Argentière, par les chemins de randonnée sans prendre la télécabine.

Somptueux Glacier d’Argentière
Somptueux Glacier d’Argentière

Nous débutons cette randonnée en galérant quelque peu à trouver le départ du chemin qui part sur la droite des télécabines des Grands Montets, l’autre chemin menant au glacier partant sur la gauche étant fermé ce jour là pour cause de travaux (nous apprendrons au cours de la randonnée que celui-ci était bien moins agréable que celui par lequel nous sommes montés puis redescendus en fin de journée). Après avoir longé le parking d’Argentière sur notre droite, être passés sous le câble de la télécabine, nous arrivons enfin au départ de la randonnée et apercevons les premiers panneaux. Ceux-ci indiquent la directions vers le point de vue sur le glacier ainsi que le refuge d’Argentière. A ce moment là, le panneau indique 2h25 pour rejoindre le fameux point de vue.

randonnée
randonnée

Ca serpente fort !

Nous empruntons donc ce chemin qui serpente pendant de longues dizaines de minutes, enchainant donc les mètres de dénivelé rapidement jusqu’à la sortie de la foret. Voilà un panneau qui indique 2h de marche jusqu’au point de vue. Il doit y avoir un souci d’indication car nous marchons déjà depuis un long moment. Nous trouvons une petite buvette avec une jolie vue un peu plus loin, qui sert sandwichs et boissons (mais pas que). Nous y goûterons un pain à la raclette fondue et boirons un petit jus de fruit bien rafraichissant. Une fois le ventre plein, nous voilà repartis en direction du glacier.

A partir de ce moment là, il n’y a plus d’ombre sur le chemin. Les indications pour rejoindre le glacier se font rares et manquent selon nous ce qui est un peu dommage. Nous arrivons quand même à progresser en direction du glacier et finissons par apercevoir les premières pointes de glace, d’un bleu saisissant, qui nous donnent un avant gout de ce que nous allons découvrir.

Une Expérience Inoubliable
Une Expérience Inoubliable
Une Expérience Inoubliable

Première vue sur le Glacier d’Argentière !

Quelques minutes plus tard, nous voilà aux pieds du glacier… Devant nous se dressent les pics de glace, d’une hauteur impressionnante. Nous commençons à entendre différents craquements et éboulis qui résultent de la fonte de ce géant. Ces sons nous accompagnerons tout au long de notre parcours le long du glacier. Nous repartons en direction du point de vue. Pour cela nous montons par un petit sentier qui surplombe le glacier et qui nous offre, au fur et à mesure que nous avançons, une vue de plus en plus impressionnante et époustouflante sur cet océan de glace. C’est à ce moment là, que nous nous rendons vraiment compte de la taille gigantesque du glacier. Une partie de celui-ci est recouvert d’éboulis et de poussière qui protègent quelque peu les glaces des rayons du soleil.

d’Argentière
d’Argentière

On se rapproche du bord du glacier d’Argentière

Suivant les conseils de Thiama_chan, dont nous vous recommandons le compte Instagram du même nom, nous avons suivi les marquages ronds et jaunes sur les rochers pour descendre et longer le bord du glacier de très près. Après avoir pris de belles photos/vidéos en drone et avoir contemplé le paysage jusqu’en fin d’après midi, nous décidons de rebrousser chemin et d’entamer la longue descente qui nous ramènera au départ. Celle-ci n’est pas à sous-estimer (nous l’avons trouvé très longue).

Glacier d’Argentière
Glacier d’Argentière

Notre avis sur la randonnée du Glacier d’Argentière !

Nous ne pouvons que vous recommander cette randonnée plutôt accessible malgré les 1200mètres de dénivelé positif que nous avons parcouru ce jour là. La première partie du chemin qui monte dans la foret n’a rien d’exceptionnelle. Elle est assez redondante avec des lacets qui se succèdent,. Mais une fois arrivés sur les hauteurs la vue est splendide et l’arrivée au glacier est incroyable. A savoir que vous trouverez quelques ruisseaux vers la fin du chemin. L’eau est assez trouble et malgré l’utilisation des gourdes filtrantes celle-ci avait un coup particulier, nous vous conseillons de prévoir d’emmener de l’eau pour cette randonnée.

On vous remercie

Vous pouvez retrouver notre vidéo Youtube tournée ce jour là avec de superbes plans en drone ci dessous. On compte sur vous pour vous abonner et liker la vidéo si elle vous a plu et si notre article vous a aidé. N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à parcourir nos autres articles ! Notamment notre superbe randonnée bivouac lors de notre Tour du Mont Viso dans le Queyras. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée jusqu’au glacier d’Argentière.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 comment