Entres lacs et montagnes, la Haute Savoie est pour nous une région coup de cœur! Nous voilà donc repartis pour tester notre nouvelle tente de toit et profiter des magnifiques paysages…

Le Lac de Montriond



Vous pourrez vous garer des 2 côtés du lac de Montriond, l’un est plus touristique, l’autre est plus tranquille (côté Lindarets). Je vous conseille plutôt le coté tranquille. C’est un superbe lac de montagne de couleur turquoise, où de nombreuses personnes font du paddle en été.
L’eau n’est pas très chaude mais en pleine canicule ça rafraichit ! Vous y trouverez aussi des tables de pique-nique et barbecues, c’est un lieu où les jeunes aiment bien se rassembler. Les chiens y sont autorisés, vous pourrez même faire le petit tour du lac en une quarantaine de minutes. Je vous conseille d’y aller hors saison c’est bien plus agréable. Il est aussi magnifique en hiver et en automne.
La cascade d’Ardent, départ du Lac de Montriond
Si vous vous êtes garés du côté que je vous ai conseillé, vous trouverez une chemin qui part du parking et qui s’avance vers la forêt. Il faut prévoir entre 45min et 1h pour la cascade d’Ardent, avec un peu de montée sur un chemin ombragé. C’est une cascade que vous verrez se jeter juste en dessous c’est assez impressionnant !


Nous étions presque rentrés, à environ 20min du parking du lac de Montriond quand nous entendons soudain quelqu’un nous dire bonjour… Nous sommes tombées sur une dame avec ses chevaux en calèche qui nous a proposé de nous ramener au parking gratuitement, ce n’est pas de refus ! Quelle chance incroyable ! La trajet fut épique, un des chevaux a perdu son fer sur la route, les voitures nous doublaient, la dame nous racontait qu’elle avait perdu des dents lors d’une chute à cheval , qu’elle avait un singe etc… on s’en rappellera !


Nous la remercions puis reprenons notre route qui se termine en lacets, direction les Lindarets où nous installerons notre tente de toit près de la station pour y passer la nuit. On réussit à caler la voiture pour que la tente soit bien à plat et pour éviter de rouler la nuit ! Elle sera fraîche et riche en rebondissements… Effectivement nous voilà déjà réveillés à 8h du matin car quelqu’un vient toquer à notre porte pour nous dire que nous devons partir, dommage nous déjeunerons une fois la tente repliée.


Le Village des chèvres ou les Lindarets

Les Lindarets sont un lieu touristique, certes, en pleine saison mais typique de la montagne… C’est un village connu grâce à ses chèvres, qui se promènent en plein milieu du village. Souvent elles vous bloqueront la route si vous montez un peu plus haut vers les pâturages (qui sont la station de ski l’hiver). Si vous tombez bien, vous pourrez même acheter leur fromage à la petite boutique juste à côté. Il y a aussi quelques petits restaurants dont le menu donne l’eau à la bouche avec des plats typiques : raclette, fondue etc… et une petite fontaine pour se rafraichir.




Attention si vous venez avec votre chien, prenez vos distances.
La cascade des Brochaux

Après avoir visité le village, vous pouvez suivre la route qui monte jusqu’aux départs de randonnées. De notre côté nous avions prévu de faire la cascade des Brochaux. Comptez environ 30 minutes de marche depuis la station. C’est un petit chemin super sympa qui passe entre les rivières et les pâturages avec une très jolie vue sur les montagnes.


Il faut y aller lorsqu’il ne fait pas trop chaud et qu’il y a un bon débit ! Quand nous y sommes allés en juillet la cascade manquait cruellement d’eau à cause de la canicule (photo 1). Mais nous avons eu l’occasion d’y retourner pus tard (en novembre) et elle était vraiment magnifique (photo 2). Pensez à prendre à boire, vous pourrez même pique-niquer la bas si vous le souhaitez.
Retrouvez les vidéos de notre tente de toit sur YouTube ci-dessous. N’hésitez pas à vous abonner si notre contenu vous plaît, ça nous aide beaucoup !
N’hésitez pas à parcourir aussi nos autres articles ! Notamment notre road trip dans le Beaufortain où nous étions sur cette vidéo !
Leave a reply