Cela faisait longtemps que je voulais organiser un trek avec mon papa, après des jours de recherche, nous décidons de nous orienter sur le tour des Cerces dans les Écrins en 3 jours.

Jour 1 :
Nous arrivons sur place vers 11h00. Il nous faut alors quelques dizaines de minutes pour trouver une place pour nous garer non loin du départ de la randonnée du Tour des Cerces. Il vaut mieux arriver un peu plus tôt !
Une fois les sacs à dos sur les épaules, nous nous dirigeons vers le départ. Un petit restaurant se trouve au bord de la route et permet de prendre une petite collation au départ ou à l’arrivée. Attention, ils ne prennent que du liquide.
Une sacrée montée !
Ca commence assez fort avec une montée le long d’un ruisseau, le décor est déjà bucolique ! Nous arrivons quelques minutes plus tard à des petits chalets accompagnés d’un joli troupeau de vaches. Il y est peut être possible d’y acheter du fromage.

Nous arrivons ensuite au départ de la boucle et là les choses sérieuses commencent ! En effet ça grimpe fort… Nous accumulons en peu de temps pas mal de dénivelé positif pour arriver en haut du premier col. Une fois arrivés en haut, la vue est époustouflante ! Nous voyons la Meije avec son glacier, le panorama à 360 degrés est impressionnant.




Une petite pause bien méritée !
En haut du col se trouve un petit lac où nous décidons de faire une pause. On mange une pizza achetée dans une boulangerie avant de partir, une brioche au sucre ainsi qu’un beignet framboise qui nous donne aussi un petit coup de boost pour la suite du chemin !

Nous entamons ensuite une descente jusqu’au refuge du Chardonnet. Les pics des écrins qui nous entourent sont grandioses. Arrivés au refuge, nous décidons de prendre un jus de myrtille pour nous reposer un peu et ça fait du bien !




Une très belle cascade accompagnée de sa rivière turquoise !
Une fois revigorés, nous reprenons notre chemin du Tour des Cerces avec comme prochain objectif de rejoindre le refuge du Ricou. Puis, le but est d’enchainer avec le lac Laramon et enfin le lac du Serpent où nous avons prévu de bivouaquer. En continuant notre descente jusqu’à la vallée de la Clarée nous avons la chance d’apercevoir une marmotte assez proche de nous. Arrivés dans la vallée, nous faisons quelques centaines de mètres le long de la rivière pour apercevoir la cascade de Fontcouverte. Elle est magnifique, et que dire de la couleur de l’eau de la rivière qui est translucide !




On s’apprête à en prendre plein les yeux !
Nous aurions bien pris quelques minutes pour nous rafraichir dans la rivière mais l’heure tourne et il nous reste encore une sacrée montée pour arriver aux lacs ! Ca commence à tirer un peu dans les mollets. La grimpette jusqu’au refuge du Ricou se fait sentir ! Arrivés au refuge nous sommes déjà bien fatigués et de beaux lacets nous attendent pour arriver jusqu’aux lacs. Nous avons du mal à en voir la fin mais quelle fut la surprise quand nous arrivons enfin au lac Laramon avec sa vue plongeante sur les montagnes en face ! Tout simplement magique !

Sur les conseils d’autres bloggeurs, nous décidons de marcher 15 minutes supplémentaires pour bivouaquer au lac du Serpent qui serait encore plus beau. Selon nous le lac Laramon était finalement plus beau mais ce n’est que notre avis ! La prochaine fois nous privilégierons le bivouac au lac Laramon d’où la vue est juste splendide et le coucher de soleil encore plus !


Une fois la tente installée nous sommes dérangés par les moustiques qui se font de plus en plus nombreux ! Nous décidons donc d’éloigner un peu notre tente du bord de lac. Le soir l’ambiance est paisible et le cadre fantastique.

Jour 2 :
Au réveil la vue est toujours aussi belle ! Nous prenons le temps de déjeuner puis plions tout notre matériel et la tente pour repartir. La seconde journée commence avec une petite côte qui nous permet de surplomber le lac du Serpent. D’ici la vue est encore plus belle ! Nous continuons à grimper et croisons plusieurs petits lacs tous aussi beaux les uns que les autres avec en fond une vue magnifique sur les écrins.
De lac en lac jusqu’à la Clarée


Ca y est nous arrivons au point le plus haut de la journée ! Nous croisons même quelques coins de neige encore persistants qui alimentent les dizaines de ruisseaux qui nous ont permis de nous ravitailler sur notre chemin. Puis, nous entamons une belle descente qui nous ramène au refuge du Ricou. Nous y prenons un diabolo pour reprendre des forces. Ensuite nous croisons de nouveau de loin les lacs Laramon et du Serpent sous un autre point de vue. Nous redescendons jusqu’au bas de la vallée de la Clarée où nous décidons de manger. Au menu, plats lyophilisés ! Ce n’est pas excellent mais ça permet de faire le plein en énergie.



Nous reprenons la route direction le lac Long et le lac Rond. Une petite partie se fait sur la route avant de prendre un petit chemin qui longe la rivière, le décor est réellement féérique ! Ce fut une de nos partie préférée.



Une pépite sur notre chemin !
Nous changeons ensuite de chemin pour nous diriger vers les deux lacs précédemment cité.. Ca grimpe pas mal sur plusieurs kilomètres mais quelle fut la récompense quand nous arrivons enfin au bord du lac Long ! Un de mes coup de cœur du Tour des Cerces personnellement ! Il est juste magnifique avec sa forme en longueur. De plus en continuant le chemin en direction du lac Rond vous aurez une vue exceptionnelle d’en haut sur le lac Long.



Nous continuons notre montée en direction du lac Rond qui se trouve non loin du premier lac. Une fois arrivés au bord de celui ci la vue est aussi très belle ! En préparant notre itinéraire j’avais prévu deux options, dormir au bord de ce lac et allonger la dernière journée ou alors aller jusqu’au second lac Rond (oui il y a deux lacs du même nom) et avoir une dernière journée plus courte comme nous avons de la route pour rentrer chez nous. C’est cette deuxième option que nous choisissons. Nous reprenons alors notre chemin pour entamer une longue descente jusqu’au refuge des Drayères. Une fois arrivés nous décidons de faire une petite pause en prenant un diabolo au refuge. A noter que les prix sont plus élevés que dans les refuges précédemment cités.



Un dernier effort dans un décors incroyable !
La dernière partie de chemin de la journée se fait en montant en direction du Mont Thabor sur lequel nous avons une superbe vue. Le paysage est encore une fois différent et exceptionnel ! De petites cascades et ruisseaux jonchent notre route, nous croisons aussi des névés. Nous ne sommes plus très loin des 3 prochains lacs ! Une petite partie assez sympathique nous fait traverser une sorte de pozzine via un chemin de belles pierres aménagées.



Nous arrivons au premier lac, le lac des sources de la clarée, sa couleur turquoise nous saute directement aux yeux ! C’est celui avec la plus belle couleur que nous avons croisé jusque là sur notre Tour des Cerces ! Nous rencontrons un groupe de 3 jeunes hommes qui nous conseillent de bivouaquer au lac suivant pour avoir plus de place pour poser notre tente. Sur ce précieux conseil, nous reprenons notre route et quelques minutes plus tard nous arrivons au grand lac Rond ou nous passerons la nuit. Il est très grand et il y a beaucoup de places pour poser la tente. Nous décidons de manger avant de monter la tente pour profiter des dernières minutes de soleil. Le soir la fraicheur tombe assez rapidement nous sommes à près de 2500 mètres d’altitude !






Jour 3 :
Au réveil la nuit fut courte et compliquée, en effet j’ai été malade pendant la nuit. Ce matin là il fait un froid glacial. Nous nous empressons de plier la tente et de repartir mais au moment de charger les sacs sur notre dos, je commence à vomir un premier coup ! Est-ce l’eau que nous avons bu et pourtant filtrée qui m’a mit malade ?
C’est fort possible. Je me sens très affaibli et ai du mal à avancer. Heureusement il ne nous reste pas énormément de kilomètres à faire. Je vomis encore deux coups et commence a me déshydrater.
Un départ dans la brume pour le dernier jour
Après 15 minutes de marche nous nous retrouvons au bord du lac du Grand Ban. Malheureusement nous n’avons pu en apercevoir que le bord à cause de l’épaisse brume qui nous entourait.
Arrivés au lac des Cerces, qui a une forme particulièrement belle, je fais une bonne pause en m’allongeant pendant que mon père va me chercher de l’eau fraiche dans une source bien claire. Je bois un bon coup et me sens mieux pour repartir grimper le col de la Ponsonnière. Je reprend petit à petit des forces et la montée se fait plutôt bien avec toujours une vue grandiose !

Arrivés au col de la Ponsonnière, il y a beaucoup de vent et nous découvrons une vue superbe sur le Grand Lac au loin. Une belle descente nous attend avec quelques passages délicats/légèrement vertigineux mais en faisant attention ce n’est pas trop dangereux. Notre chemin nous mène au joli lac que nous contemplions du col précédent. Nous bifurquons ensuite sur la gauche pour terminer la boucle que nous avions attaqué deux jours plus tôt.
Une descente très fatigante mais on finit en beauté !
La descente nous paraît interminable, nous finissons assez fatigués avec les jambes en compote mais tellement heureux d’en avoir pris plein les yeux pendant ces trois jours magiques !





Résumé des étapes du Tour des Cerces
Jour 1 Parking –> Lac du Serpent : 17.48 km et 1 555 mètres de dénivelé positif
Jour 2 Lac du Serpent –> Lac Rond : 22.07 km et 1 215 mètres de dénivelé positif
Jour 3 Lac Rond –> Parking : 13.66 km et 407 mètres de dénivelé positif
N’hésitez pas à parcourir aussi nos articles, notamment notre superbe randonnée bivouac du Tour du mont Viso ! Merci d’avoir lu notre article du Tour des Cerces et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Ça donne trop envie 😍
Oui c’était magnifique on recommande fortement ce tour !
Merci beaucoup d’être venu lire notre article c’est très gentil de ta part 😇
Bonjour, quel est votre parking de départ ? Merci 🙂
Bonjour ! Le parking est à coté du Pont de L’Alp. Voici le lieu exacte : https://maps.app.goo.gl/dPRndxwufrBNkL4v9 en espérant que cela puisse vous aider ! N’hésitez pas à nous faire un retour si cette randonnée bivouac vous a plu !
Bonjour,
Cette randonnée à l’air vraiment sympa, il y a une trace GPX quelque part ou un tracé sur alltrail ou visiorando ?
Cdlt.
Bonjour ! En effet je vous la recommande fortement ! Nous avions suivi le GPX qui se trouve sur le lien suivant en retirant la partie qui monte au Mont Thabor de mémoire : https://www.altituderando.com/Tour-des-Cerces-4-jours-18234
N’hésitez pas à aller voir notre article sur le Tour du Mont Viso qui peut aussi être un super choix de randonnée bivouac en 3 jours : https://alpsandtrips.com/tour-du-mont-viso/
Merci pour votre visite !