Le Lac de Darbon, un trésor du Chablais

Ce lac faisait partie de ma “to do list” des choses à faire en Haute Savoie que je voulais absolument faire depuis un moment. Alors ni une, ni deux, dès que nous avons un jour libre où il fait beau temps nous y sommes allés! Nous étions au mois de Juillet et il ne faisait pas très chaud alors ça tombait bien pour une randonnée.

Départ

Le départ de la boucle se fait aux Chalets de Bise, juste après être passés devant le Lac de Fontaine qui peut être sympa à voir aussi juste avant. Le chemin pour y monter est tout ce qu’il y a de plus typique et montagnard ! J’entends par là, une route étroite où le croisement est parfois délicat, des lacets qui montent et même un passage canadien… Si vous avez de la chance, en été vous verrez surement les vaches traverser votre route car leurs pâturages vous entourent.

abondance
bise

C’est un plateau très beau avec une superbe vue sur la montagne, la randonnée commence bien ! Nous avions pris nos chaussures de marche, de l’eau et nos bâtons (que nous avons bien apprécié). En effet, le chemin pour aller au lac de Darbon grimpe pendant une bonne heure et le dénivelé se fait clairement sentir tout du long. Le paysage est très fleuri et reposant, on croise très peu de monde en ce jour de semaine c’est agréable. On croise des chèvres, des vaches en traversant les pâturages mais le plus beau reste à venir…

Vers le Lac

randonnée chablais

Après un peu plus d’une heure de marche et de montée, nous arrivons sur des crêtes. Nous espérions voir un magnifique panorama sur les montagnes environnantes mais c’est raté… Un brouillard complet une fois arrivés en haut, nous sommes dépités. Heureusement, à notre plus grand bonheur ça se finit par se lever et nous découvrons le paysage caché derrière avec joie. C’est très beau, nous prenons le temps d’admirer et boire un coup.

rando chalets de bise

On redescend ensuite en direction du lac de Darbon. Et là surprise ! Nous tombons nez à nez avec un groupe de bouquetins…. C’est un spectacle magnifique que de les voir brouter tranquillement (surtout qu’il y a aussi des petits) ! En fait, nous en trouverons plein d’autres autour du lac où ils sont régulièrement. Heureusement que nous avions pris notre appareil photo en connaissance de cause, je ne voulais pas rater cette occasion.

bouquetins chablais
bouquetins haute savoie
bouquetins

Le Lac de Darbon quant à lui est bien plus beau que ce que nous avions imaginé lorsqu’il est illuminé par le soleil en pleine journée. Il a des reflets bleu-vert turquoise, et est entouré par la montagne, nous avons adoré. Après une belle pause photo et un petit gouter, nous remontons pour passer de l’autre coté du versant.

chalets de bise
lac de darbon
lac darbon

Après avoir marché encore bien 45min, nous finissons par arriver sur une zone plus plate où la vue sur le lac Léman nous éblouie ! Il est bleu azur et vu de si haut, c’est splendide… Nous poursuivons notre chemin et croiserons un beau patou au milieu de ses moutons ainsi qu’un autre bouquetin au loin, plus vieux car des cornes beaucoup plus grandes.

la chapelle abondance lac darbon
col de bise lac darbon
col de bise lac darbon

La descente

Nous passons enfin le Col de Bise, et là il n’y a plus qu’a redescendre par l’autre coté. Attention avec la poussière, le chemin est parfois glissant.

De retour au Chalets de Bise, vous trouverez un restaurant. Mais aussi un petit refuge super mignon, une petite buvette (avec un super jus de myrtille) et un point de vente de fromage (abondance, raclette, etc). lls ne sont ouverts qu’en Haute saison si jamais.

Il faut aussi savoir que tous les 2 ans s’y déroule la fête du bœuf à la broche. C’est très convivial, il y a de quoi manger, ça sent super bon et aussi de petits stand avec des cloches et autres produits locaux de montagne. (Nous sommes tombés dessus par hasard en y retournant en famille au moi d’aout).

En résumé

C’est une des plus belles randonnées du Chablais à nos yeux, qu’il faut absolument faire ! Comptez bien 3 à 4h de marche, 6.5km environ et 600+ de dénivelé.

N’hésitez pas à parcourir nos autres articles ! Notamment notre superbe randonnée au Glacier d’Argentière. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée du Lac de Darbon.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *