Nous avions acheté notre tente de toit en 2021 afin de pouvoir profiter de mini road trips sur 2 à 3 jours et explorer de super endroits dans un maximum de confort. Globalement nous en sommes très contents et adorons toujours autant l’utiliser. On a même croisé beaucoup de curieux à qui elle faisait de l’œil qui nous ont posé des questions ! Alors voilà, vous trouverez en plus de notre chaine Youtube, ce petite article pour compléter.
Les point positifs


Commençons par le positif, une fois déjà installée sur votre toit, elle se monte en à peine 1min, c’est presque instantané ! Il suffit juste d’enlever la housse puis de tirer l’échelle et hop ! Vous pouvez même laisser vos draps ou couchages à l’intérieur pendant la journée si vous roulez et la repliez, pratique non ?!
La tente de toit Décathlon MH500 a aussi la particularité d’être “Fresh and Black”, elle laisse très peu passer la lumière du jour et garde la fraîcheur. Vous pourrez donc faire la grasse matinée ! Par rapport à une tente banale, c’est un gros avantage.
Vous pourrez également trouvez un petit fil à linge et un sac à chaussures qui se coulisse, super pratique et ingénieux, nous adorons.
A l’intérieur, plein de fenêtres, vous pouvez voir de tous les côtés (ouvrir ou fermer selon vos envies), et il y a des sortes de moustiquaires donc vous ne craindrez rien. Pratique pour admirer les étoiles ou encore un super lever/coucher de soleil… Le matelas est vraiment confortable, et la tente relativement spacieuse comparé à une tente classique.
Côté étanchéité, c’est bien au dessus aussi, à l’intérieur, rien à redire on est bien au sec, aucune humidité.
Ce qui est bien aussi, c’est le principe de pouvoir se poser où bon nous semble (dans la limite des endroits autorisés). Il nous est arrivé de dormir dans des endroits incroyables ! L’échelle étant réglable, elle peut s’adapter à la hauteur de votre terrain (même si il y a des trottoirs autour etc).

Débrief et conseils



Pour ce qui est des choses un peu plus mitigées, je dirai que la porter quand on n’est que 2 pour la mettre sur le toit est parfois compliqué, mais pas impossible ! Je vous conseillerai d’enlever l’échelle pour vous soulager. De notre côté, nous y arrivons mais il ne faut pas un kilo de plus. Idem pour l’enlever.
Après ça reste aussi un certain budget, on ne vas pas se mentir, mais il faut se dire que selon où l’on souhaite aller avec, c’est parfois bien plus rentable si on l’utilise régulièrement. Nous par exemple, nous allons souvent en Suisse et le prix d’une nuit même en camping est assez cher en pleine saison donc c’est intéressant!
Pour ce qui est du bruit, cependant ça reste une tente malgré tout donc dans les campings par exemple, on entend très facilement les voisins, la pluie ou même la route, c’est une des grosses différences avec un van aménagé.
Personnellement, nous n’avons pas trop confiance de la laisser sur le toit sans surveillance pendant que nous faisons des courses ou une rando. Donc je vous conseille d’investir dans un antivol, plusieurs options existent. De notre côté, nous avons choisi de passer un antivol souple dans les arceaux de la tente et les barres de toit pour dissuader mais il existe également des écrous spécifiques.
Et enfin, pensez à choisir un lieu le moins en pente possible, sinon il se peut que vous rouliez d’un côté de la tente (et que votre compagnon vous écrase en pleine nuit comme moi)… ^^
On espère que cet article sur la tente de toit Décathlon MH500 vous a plu, n’hésitez pas à retrouver notre road trip en Suisse en tente de toit ici !
A bientôt pour de nouvelles aventures…
Every weekend i used to visit this site, as i want enjoyment, for
the reason that this this website conations genuinely pleasant funny information too.
Merci beaucoup pour votre message ! Nous essayons de partager nos meilleurs randonnées et voyages pour vous !