Un weekend de 3 jours dans le Beaufortain (Savoie)

Gros coup de cœur sur le Beaufortain !

Un beau weekend end ensoleillé du mois d’août en vue , nous décidons de partir visiter le Beaufortain, en Savoie avec notre tente de toit !

Jour 1 : Passage par la passerelle himalayenne de Saint Guérin

Barrage de Saint Guérin
Passerelle de Saint Guérin

Visite du Lac de Saint Guérin

Un lac absolument magnifique aux reflets bleu turquoise… un lieu idéal pour pique niquer, se balader ou encore venir admirer le coucher de soleil ! Nous décidons de faire le tour pour en admirer tous les points de vue. Nous y découvrons toute la beauté du Beaufortain !

Point de départ : Parking située route de Saint Guérin, près du barrage

Durée : Comptez 1h pour faire le tour, c’est bien sur accessible à tous.

Notre avis : Un super balade facile et agréable qui en met plein les yeux ! Sur le chemin vous rencontrerez une passerelle vertigineuse assez réputée, si vous vous sentez de traverser cela vaut vraiment le coup. De nombreuses randonnées possibles qui partent du coté de la passerelle, attention aux chiens interdits sur une certaine zone d’alpages.

Difficulté : Facile

Lac des fées dans le Beaufortain

Randonnée au lac des fées

Une fois arrivés à la passerelle nous décidons de partir randonner au lac des fées situé plus haut. Il faut compter environ 3h soit à peu près 7km, et un dénivelé de 400m. Un lac complétement différent car plus sauvage et aux couleurs vertes mais tout aussi beau. Nous en profitons pour faire une pause, boire et manger.

Nous croisons un groupe de personnes montés directement en van au parking situé juste au dessus qui s’installait pour y passe la nuit. Pensez également à prendre de bonnes chaussures, de l’eau et une veste chaude car la fraicheur tombe vite en fin de journée et le vent est parfois glacial même en été.

Puis nous repartons sur nos pas, fatigués mais absolument ravis de revoir à nouveau le barrage de Saint Guérin.

De notre côté nous avions apporté de la raclette et un réchaud, rien de mieux à ce moment là que de manger chaud avec la vue sur le lac et son coucher de soleil…

Où dormir : Nous avions emmené la tente de toit dont nous vous parlerons d’en la rubrique matériel un peu plus tard 🙂 Il y avait de nombreuses personnes venues en van qui dormaient également sur place. Le Beaufortain regorge de spots pour dormir en van ou en tente de toit et on adore ça évidemment !

Jour 2 : Beaufort et le barrage de Roselend immanquables du Beaufortain

Ou manger à Beaufort dans le Beaufortain
Paysage du Beaufortain
Coopérative laitière du Beaufortain

Visite de Beaufort : Si vous passez par Beaufort, ville emblématique du Beaufortain, allez à la coopérative laitière y acheter du fromage local. Vous y trouverez évidemment du Beaufort d’été et d’hiver pour le goût de tous ! Le village est super mignon et il y’a de bons restaurants vous ne serez pas déçus.

Barrage de Roselend

Barrage de Roselend dans le Beaufortain

Malheureusement complétement asséché comme partout en cet été 2022, mais cela n’empêche une vue à couper le souffle des couleurs sublimes, surtout au lever et coucher de soleil ! En fait, elle est accessible depuis plusieurs côtés. Nous sommes donc allés du côté de la chapelle, qui est également à voir !

Point de départ : Se garer après la chapelle le long de la route (attention très peu de places).

Durée : Une trentaine de minutes le temps d’y descendre et d’admirer la vue, chemin très facile.

Nous décidons donc d’y dormir avec notre tente de toit et montons un peu plus loin sur les hauteurs pour y passer la nuit.

Coucher de soleil Beaufortain

Jour 3 : Une de nos plus belle randonnée aux cinq lacs dans le Beaufortain

Lac Noir
Lac Riondet
Lac Noir
Lac d’Esola
Lac Riondet, Cornu et Verdet

Randonnées des 5 Lacs – Bourg Saint Maurice

Après un journée plus reposante nous voilà repartis pour la journée ! Eau, bâtons de marche, nourriture, sac, chaussures c’est parti avec le soleil et le plein d’énergie !

Point de départ : Suivez le fort de la Platte jusqu’au bout (le parking se situe juste à côté). Attention, la route est globalement assez difficile, pas mal de virages, qui se terminent sur des zones de graviers. En effet, il est parfois impossible de passer à 2 et peu d’endroits où se mettre sur le côté, donc prévoyez un bon pilote !

fort de la platte rando

Durée : Environ 4 à 5h, je vous conseille de partir tôt le matin et à la journée pour faire des pauses par exemple, et prendre le temps d’admirer les lacs. Prévoyez aussi un pique nique pour le midi la vue est sympa une fois arrivés !

Notre avis : Une randonnée un peu difficile avec du dénivelé (environ 700m) mais à faire absolument. Nous atteignons le premier lac après 2h de marche (Lac d’Esola). Ensuite, nous faisons une trentaine de minutes de marche avant d’apercevoir soudain les 3 autres (Lac Riondet, Cornu, Verdet). La vue sur la chaîne montagneuse est absolument magnifique, même en plein été ! Enfin, nous continuons dans le but d’atteindre le Lac Noir. Comptez encore une bonne quinzaine de minutes depuis le Lac Verdet.

randonnées des cinq lacs

Pour ceux qui hésiteraient à aller jusqu’au bout allez-y ce dernier lac est superbe, aux reflets bleu clair. On peut voir quelques restants de neige, l’endroit tout à fait idéal pour faire la pause midi. Il est tout à fait possible de se baigner pour les courageux mais l’eau y est fraîche en toute saison ! Le plus dur sera de savoir lequel vous avez préféré 🙂

Difficulté : Moyenne

Retrouvez nos autres contenus sur nos différents médias

N’hésitez pas à parcourir aussi nos autres articles! Notamment notre superbe randonnée bivouac au Mont Viso dans le Queyras! Vous pouvez aussi retrouver les vidéos de nos randonnées sur notre chaine Youtube !

Merci d’avoir lu notre article sur notre road trip d’un week-end dans le Beaufortain et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *