La randonnée des cascades à Sixt, un véritable coup de cœur

En regardant des stories sur Instagram, je suis tombée un jour sur la cascade de Sales à Sixt Fer à Cheval, en Haute Savoie et j’ai eu un vrai coup de cœur , je voulais faire cette randonnée absolument ! L’automne était bien là, mais il faisait doux, le temps idéal pour en profiter.

Il s’avère qu’en fait c’est une randonnée à faire à la journée et qui passe devant 4 cascades, que demander de mieux ! Mais il faut la mériter car il y a quand même presque 700m de dénivelé.

Premier stop, la cascade du Rouget perle de la Haute-Savoie

cascade du rouget Sixt haute savoie

Nous voilà donc parti en direction de Sixt. Après une heure de route, nous arrivons à la cascade du Rouget où nous faisons une petite halte pour en profiter.

C’est pour nous la plus belle cascade de Haute Savoie alors n’hésitez pas à vous y arrêter. Elle est très accessible, on peut même l’admirer depuis le parking à ses pieds.

Puis, nous continuons la route au dessus jusqu’au parking du Lignon où nous nous garons. Depuis ce point de départ, il y a plusieurs randonnées possibles dont celle du lac d’Anterne que nous espérons faire une prochaine fois. Attention cependant les chiens sont interdits dans ce secteur.

parking du lignon sixt
sixt fer a cheval

La randonnée commence sur un chemin forestier, à l’ombre et avec de belles fougères autour, c’est agréable.

Cascade de Sauffaz et de la Pleureuse

cascade sauffaz et pleureuse
Cascade de la Pleureuse et la Sauffaz Haute Savoie

Nous arrivons assez rapidement, après peut être 30minutes de marche, aux 2 premières cascades, la Sauffaz et la Pleureuse.

Sixt haute savoie

Après avoir pris quelques photos et bu un coup, nous continuons notre chemin. Nous apercevons très loin un bouquetin, puis traversons un petit plateau avec une jolie rivière et une ambiance vraiment bucolique. Le chemin se poursuit ensuite le long d’une falaise, avec des barrières, il est assez étroit et vertigineux mais la vue en vaut le coup !

Cascade de Sales coup de cœur en Haute-Savoie

cascade de Sales Sixt

On aperçoit ensuite la cascade de Sales, tout en hauteur, elle ne semble pas très accessible mais elle est très belle de loin.

On en profite pour faire une petite pause et de belles vidéos en drone (voir vidéo à la fin de l’article).

Cascade du Trainant, l’émerveillement !

cascade du trainant Sixt

Après environ 1h30 de marche, nous commençons à fatiguer et décidons de faire une pause pique nique. Ca tombe bien, nous voilà arrivés à la cascade du Trainant. Nous croisons au passage quelques randonneurs, très sympathiques qui nous souhaitent un bon appétit. C’est une cascade en escaliers et qui s’étale en largeur, une forme que nous avons peu l’habitude de voir mais vraiment splendide. Pour ma part, ce sera celle que j’ai préféré, mais Maxence, quant à lui, a adoré la précédente. Il en faut pour tous les gouts !

Le temps passe vite alors nous décidons de repartir. Il nous reste à atteindre le refuges de Sales, notre objectif et, si possible, nous aimerions arriver jusqu’au désert de Platé mais cela va être un peu juste car le soleil se couche encore assez tôt.

Arrivée au refuge de Sales

Refuge de Sales
Refuge de Sales Sixt
Refuge de Sales Sixt

Nous traversons ensuite à nouveau un plateau avec quelques refuges en pierre et des pâturages. C’est absolument magnifique, on se sentirait presque seuls au monde ! Mais nous ne le sommes pas, quelques minutes plus tard nous sommes émerveillés par ce que nous voyons… Un bouquetin majestueux avec de grandes cornes imposantes qui nous regarde, juste à quelques mètres. Nous restons plusieurs minutes là, à l’admirer sans bouger ni faire de bruit. Puis, plus loin plusieurs autres bouquetins s’approche vers lui. Cela se termine en combat de corne, un spectacle rare et exceptionnel à nos yeux…

Ayant perdu pas mal de temps à les observer, nous n’avons malheureusement plus le temps pour aller plus loin alors nous décidons de rebrousser chemin. La descente se fait facilement malgré la fatigue, pendant que le soleil se couche peu à peu.

Comptez 1h30 pour le retour.

Vous pouvez retrouver notre vidéo Youtube tournée ce jour là avec de superbes plans en drone ci dessous. On compte sur vous pour vous abonner et liker la vidéo si elle vous a plu et si notre article vous a aidé. N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à parcourir nos autres articles! Notamment notre jolie balade à la cascade d’Angon en Haute Savoie.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *