Nous sommes mi avril, la neige commence à fondre, c’est le moment d’en profiter pour faire de belles randos !
Départ

Direction Bellevaux, nous nous rendons plus exactement vers le parking des chalets de la Buchille, d’où semble partir le tracé de la Grande Pointe des Journées. Attention cependant nous avons été surpris par la fin du chemin pour y parvenir. En effet, c’est une route assez mal entretenue qui serpente (nombreux nid de poule et secousses) qui dure bien 10 à 15min. Sur les derniers mètres, nous sommes même tombés sur un morceau de route enneigée d’une vingtaine de cm qui passait vraiment limite en voiture.
Une fois enfin arrivés, nous profitons d’un beau soleil et d’une vue déjà prometteuse sur les montagnes environnante. D’autres départ de rando sont possibles depuis le parking et indiqués sur les panneaux.
300m de dénivelé pour 5.5km environ au programme pour rejoindre la Grande Pointe des Journées.
C’est une petite reprise tranquille qui débute sur un chemin très agréable et très calme au milieu des pâturages, où nous ne croisons quasiment personne.
Quelques restes de neige sur les bas côtés ferons le bonheur de notre chienne. La vue est assez dégagée tout du long et très belle, à 360°.
Vue sur le Mont Billiat

Une fois arrivés à un peu plus de la moitié, une vue encore plus belle s’offre à nous. Il semblerait que ce soit le Mont Billiat jute en face, encore recouvert de neige. On aperçoit aussi une grande falaise magnifique juste un peu plus à gauche ainsi que des montagnes enneigées en arrière plan, mais aussi le lac Léman qui s’étend de l’autre côté.

Ca monte un petit peu plus sur les dernières minutes mais c’est assez rapide. La vue une fois en haut est splendide, entre lac et montagnes, on ne sait plus de quel côté admirer le paysage. De plus, plein de petites fleurs commencent à marquer le printemps c’est agréable ! On en profite pour prendre un petit gouter, boire un coup et faire une pause avec la vue sur la Grande Pointe des Journées. C’est presque un peu vertigineux !





Puis nous redescendons avant que le froid du soir s’installe. Nous aurons mis environ 2h pour faire l’aller-retour. C’est assez accessible et ça en vaut vraiment la peine, la vue en haut est exceptionnelle…
En résumé
C’est une des plus belles randonnées du Chablais à nos yeux, qu’il faut absolument faire ! On pensait qu’elle serait sympa mais elle est bien mieux que ça ! On se sentait vraiment seuls au monde, c’était un vrai coup de cœur pour nous ! Comptez 2h de marche, 5.5km environ et 300+ de dénivelé.
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles ! Notamment notre superbe randonnée au Glacier d’Argentière. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée de la Grande Pointe des Journées.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Leave a reply