La Jonction, une randonnée au plus proche des glaciers

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de cette randonnée, son nom, la Jonction ! Me voilà parti pour une randonnée à Chamonix pleine de surprises.

Après m’être renseigné sur internet je constate que celle-ci est classée “très difficile” sur plusieurs sites. En effet le dénivelé de plus de 1600m positif est important pour une randonnée à la journée. La distance quant à elle est de 17km environ d’après ce que j’ai pu calculer avec ma montre Garmin.

Le départ se fait du parking à coté du panneau “Le Mont ” c’est le parking du glacier des Bossons. Le panneau indique 4h50 pour rejoindre la Jonction, destination finale de la randonnée.

la jonction temps marche

Les premiers mètres du sentier donne le ton. En effet ca commence directement à grimper ! La première partie nous mène jusqu’à l’arrivée du télésiège. Pour les personnes qui souhaite économiser quelques 300 mètres de dénivelé vous pouvez d’ailleurs prendre le télésiège quand il fonctionne. On monte ensuite dans la forêt en lacet pendant plusieurs kilomètres pour arriver à notre prochaine étape le chalet des pyramides.

rando montagne
montagne randonnée

A partir de là le décors commence à changer, nous prenons des escaliers aménagés avec des planches en bois. Le vide se fait de plus en plus présent et il faut commencer à faire attention au chemin. Certaines sections peuvent être légèrement dangereuse mais cela se fait tout de même assez facilement avec un peu d’attention.

la jonction glacier
la jonction alpes
jonction chamonix
randonnée jonction

C’est à ce moment là que je rencontre Vincent, un randonneur qui vient de Dunkerque et qui à déjà fait cette randonnée plusieurs fois. Nous commençons à discuter et de fil en aiguille nous finissons par faire toute la montée ensemble ! Une très belle rencontre !

Quelques points de vues commencent alors à se dégager sur les deux glaciers, ca grimpe de plus en plus et le chemin devient de moins en moins aisé. En effet à plusieurs reprises il faut s’aider des mains pour grimper. Par temps sec ce n’est pas très dangereux mais attention tout de même à ne pas se faire une cheville ! Par temps de pluie cela doit être un petit peu plus compliqué.

glacier jonction
chamonix balade

Dans le final les jambes commencent à fatiguer mais la vue qui nous attend en vaut vraiment la peine ! Ca y est nous apercevons le panneau de la Jonction l’arrivée n’est plus qu’à une centaine de mètres. La vue sur le glacier des Bossons est alors magique ! On est tout proches de ce monument de glace !

visiter chamonix

Arrivé en haut nous nous trouvons au cœur des deux glaciers, celui des Bossons et celui de Taconnaz. En toile de fond le dôme du Gouter, l’Aiguille du Midi ainsi que le Mont Blanc ! Nous avons beaucoup de chance la vue est bien dégagée.

que faire chamonix
chamonix randonnée
la jonction chamonix
glacier chamonix

Nous en profitons pour prendre quelques photos et pour manger un bout. Puis j’entame la descente seul car je devais rentrer plus tôt que Vincent. Au total il m’aura fallu environ 3 bonnes heures pour monter et quasiment 1 heure 30 pour la descente en courant (j’étais plutôt parti en mode trail). Il faut selon moi une bonne condition physique pour faire ce parcours, éviter de le faire avec des enfants en bas âges. Il n’y a pas d’eau sur le trajet. Je recommande aussi de partir le plus tôt possible pour profiter du lieu un certain temps en haut car croyez moi vous allez en prendre plein les yeux !

la jonction

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette randonnée exigeante mais tellement magique ! Je crois que ce fut la plus belle que j’ai pu faire !

N’hésitez pas à parcourir nos autres articles ! Notamment notre superbe randonnée au glacier d’Argentière. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée sur la Jonction.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *