Road trip direction Courchevel avec au menu cascade et lac turquoise
La fin des vacances approche à grand pas et nous recherchions une idée de road trip pour 2 jours à moins de 3 heures de chez nous. Ystelle me propose le lac de la Rosière à Courchevel avec passage par la cascade des Poux. Nous décidons donc de partir avec notre tente de toit et de trouver un spot pour dormir sur la route !

Départ direction Courchevel et son lac de la Rosière !
Partis de Haute Savoie proche du lac Léman, il nous faudra environ 2h30 pour atteindre le très renommé village de Courchevel et avoir la chance d’effectuer la randonnée qui passe par la cascade des Poux et le lac de la Rosière. En effet, en arrivant dans le village le luxe saute aux yeux directement ! Les chalets sont de toute beauté et les infrastructures sont gigantesques notamment les fameuses pistes de saut à ski utilisées quelques jours plus tôt pour les championnats du monde, rien que ça !

Après avoir fait un petit tour du plan d’eau aux pieds de celles-ci et avoir arpenté les quelques rues adjacentes, nous montons pour nous garer sur le parking du lac de la Rosière un peu plus haut. Surprise, le parking est complet et payant (3€, prévoyez des pièces) … nous continuons sur la route un peu plus haut et arrivons finalement à nous garer proche d’un second point de départ de rando pour rejoindre le lac le long de la route.

La randonnée qui mène au lac de la Rosière et à la fameuse cascade des Poux !
Dès le départ du chemin nous nous enfonçons dans une forêt avec un chemin très bien aménagé, par la suite ce seront de petits serpentins plus raides qui nous permettrons de descendre jusqu’au parking officiel du lac. Depuis celui-ci nous avons plusieurs panneaux indiquant les randos du coin. Nous décidons de garder le lac pour la fin du tour et de nous diriger en direction de la cascade des Poux. Il faut environ 25 minutes pour l’atteindre. Le chemin est très joli et nous fais passer à plusieurs reprises le long de la rivière formée en amont par la cascade.



Petit coup de cœur avant la cascade des Poux !
Un coin particulier nous a beaucoup plu. A la moitié du parcours se trouvent de petites huttes aménagées avec des barbecues et des tables de pique nique. Ça sentait tellement bon !
Tout le long du chemin se trouvent différentes plantes avec des descriptifs pour chacune. C’est ce qui permet de les reconnaitre, c’est en fait le jardin botanique. C’est assez bien fait et nous avons même pu manger quelques myrtilles sur le chemin !
Une fois arrivés à la cascade que nous découvrons au dernier moment du parcours, nous sommes subjugués par sa taille ! On ne se rend pas bien compte sur les photos mais elle est vraiment grandiose ! Le débit est assez bon et nous avons même en prime deux petites passerelles pour mieux l’admirer.



En route pour découvrir le lac de la Rosière !
Après en avoir pris plein les yeux nous rebroussons chemin pour nous diriger vers le lac de la Rosière. Contrairement à ce que nous avions lu le chemin n’est pas vraiment une boucle (ou alors nous nous sommes trompés de chemin ahah). Nous revenons donc sur nos pas jusqu’au lac que nous découvrons avec beaucoup d’attente après avoir vu de belles photos sur plusieurs blogs. Malheureusement le niveau d’eau était assez bas (nous sommes en plein été) et malgré de superbes couleurs nous avons été un petit peu déçus de celui-ci. Les passerelles sont très sympas pour faire le tour du lac et promettent de belles photos. La vue en drone est par contre magnifique et représente mieux les couleurs de ce lac très particulier et vraiment turquoise !


Nous remontons donc jusqu’à la voiture et reprenons la route pour aller visiter un peu Courchevel. Personnellement j’ai une petite préférence pour Megève que je trouve un peu plus authentique. Mais Courchevel reste vraiment à faire et doit être magnifique en hiver ! Nous ne pouvons que recommander cette randonnée de la cascade des Poux et du lac de la Rosière à Courchevel.
Ou va-t-on passer la nuit ? Mission trouver un emplacement pour notre tente de toit !
Maintenant il faut savoir où dormir… La tente de toit sur notre voiture nous permet de pouvoir vadrouiller un peu plus loin les week-end sans devoir rentrer chez nous. Nous nous dirigeons donc vers Praz-sur-Arly après être passé par Crest Volant où nous n’avons pas trouvé de spots agréables pour dormir. Après plusieurs recherches infructueuses nous trouvons un petit parking devant une petite base nautique ou nous décidons de nous arrêter. Plusieurs camping car sont stationnés ainsi qu’un van avec une tente de toit. Ce n’est pas l’idéal, nous sommes en bordure de route et il y a quand même un peu de passage.
Nous décidons de manger en vitesse car il commence à faire frais, au menu pates à la crème ! Ça fait du bien après une journée bien remplie. Une fois les affaires repliées et la tente mise en place, nous devenons la curiosité des marcheurs du soir. L’un d’entre eux s’arrête devant nous et nous demande même s’il peut prendre la tente en photo ! Il aime les logements insolites et nous tiendra la discussion plusieurs dizaines de minutes en nous rappelant son surnom “sac poubelle” ! En effet, il nous a raconté qu’il faisait tout avec des sacs poubelles. Duvet, protège sac, poncho et bien plus encore ! Un très bon moment de partage avant d’aller au chaud dans la tente passer une nuit courte et bruyante…
Nuit compliquée mais réveil magique !
Au réveil nous sommes très fatigués… Il y a eu beaucoup de bruits de voiture pendant la nuit. Des camions faisaient des travaux le matin juste à coté. Malgré cela nous nous réveillons avec le sourire. En sortant de la tente nous apercevons 3 montgolfières qui se gonflaient dans un champs devant nous ! Quelle surprise !

Après les avoir vu décoller nous replions la tente et rentrons chez nous pour faire une bonne sieste et rattraper nos heures de sommeil perdues. Nous retiendrons de merveilleux souvenirs de ce petit road trip avec un gros coup de cœur sur la cascade des Poux pour moi et sur le lac pour Ystelle.
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles! Notamment notre superbe randonnée bivouac lors de notre Tour du Mont Viso dans le Queyras. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée sur le lac de la Rosière à Courchevel. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Retrouvez aussi toutes nos vidéos et nos aventures sur Youtube !




Leave a reply