Bivouac à l’Aiguillette des Houches en 2 jours, récit de notre rando.

Suite aux conseils d’un collègue m’ayant vanté la vue depuis l’Aiguillette des Houches (que je ne connaissais pas avant), nous nous sommes lancés dans la préparation de ce petit trek en bivouac en tablant sur 2 jours de rando.
Le départ se fait depuis le parking devant le parc Merlet, il y a plusieurs parkings à la suite, à savoir que le parking le plus près est réservé aux familles ou personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas le reste des parkings ne nous éloignent pas réellement du départ de la randonnée.
Jour 1
Le départ de la rando direction l’Aiguillette des Houches
Après s’être garés, avoir sorti les sacs de la voiture et avoir ajusté nos battons, nous nous lançons sur la première partie de la randonnée et ça commence à grimper ! Le panneau en bas au départ du parking annonce la durée du chemin le plus court. Mais nous ferons la boucle par la partie la plus longue pour atteindre le sommet, sans regrets. Il fait désormais chaud, heureusement la première partie se fait dans des bois et nous sommes à l’ombre.
Arrivée à l’intersection ou débute la boucle (la première partie de la rando est commune pour l’aller et le retour), nous prenons à droite à l’intersection et continuons à monter. Nous trouvons des petits escaliers en bois ou en métal pour aider à monter. Le chemin est très praticable malgré la montée.
Nous arrivons en suite vers un passage avec des gardes main juste après une petite rivière. L’endroit est praticable sans grand danger mais il faut tout de même rester attentifs, on peut vite se faire déstabiliser. Pour ma part en me baissant un bidon est tombé de mon sac et a été rattrapé in extremis par Ystelle qui s’est un peu cognée le genou au passage ! Rien de grave nous continuons donc notre chemin.



Arrivée au premier point de vue face au Mont Blanc
Ça grimpe toujours et il y a de moins en moins d’arbres pour nous mettre à l’ombre. Nous arrivons sur un endroit assez dégagé où nous pouvons apercevoir notre premier stop près du refuge de Bel Lachat. En bref, la montée est rude mais c’est surtout la chaleur qui nous fatigue. Arrivée sur la pointe nous pouvons apercevoir le refuge ainsi qu’une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc ! On ne regrette pas la montée 🙂
Petit coup de gueule…
Je tiens ici à dire un petit mot sur le refuge de Bel Lachat, suite à la lecture de nombreux articles de randonneurs, le constat semble le même pour tous. L’accueil semble désagréable et les gérant semblent avoir laissé les randonneurs dehors lors de tempêtes par exemple. D’autres racontent qu’on ne leur a pas laissé remplir leur gourdes et le prix de l’eau en bouteille est une honte. En effet, je tenais à relayer ces différents avis car pour nous cela va totalement à l’encontre de nos valeurs. Au moins vous êtes au courant 🙂
Nous reprenons notre chemin en direction de l’Aiguillette des Houches et remarquons un panneau avec une direction indiquée pour aller au lac du Brevant. Nous sommes en avance et nous tentons de faire un petit détour pour aller voir ce fameux lac. Malheureusement une centaine de mètres plus haut nous nous retrouvons confrontés à de gros névés. Nous ne prenons pas de risque et décidons d’abandonner notre détour vers ce lac. Nous reprenons donc notre route pour l’Aiguillette des Houches que nous ne tardons pas à apercevoir au loin !



Les névés pointent le bout de leur nez mais un spectacle grandiose nous attend !
Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur une zone où il reste pas mal de névés par endroit. Ceux ci forment des centaines de petits “lacs” en fondant avec des petits ruisseaux à foison. C’est juste magnifique ! Nous ne regrettons pas notre itinéraire car en montant nous avons toujours plus le temps d’apprécier les paysages selon nous 🙂
Nous en profitons pour remplir nos gourdes et repartons en direction de l’Aiguillette des Houches. Après une fin assez pentue dans les rochers (nous avons quelque peu perdu les dernière traces du chemin sur la fin ^^), nous finissons pas arriver au sommet ! Et là quel spectacle !!! Une vue à 360° avec le Mont Blanc qui se dresse devant nous, les Aiguilles Rouges, La Pointe d’Anterne, les Fitz et même les Aravis avec le Mont Charvin au loin ! Nous surplombons tout Chamonix.



La nuit s’annonce magique !
Il est encore assez tôt (environ 17h) et nous ne pouvons pas encore monter la tente (des horaires de bivouac sont imposés). Ystelle s’installe sur son matelas et s’allonge un peu pour se reposer avec la vue. De mon côté, je pars arpenter les petites pointes aux alentours pour découvrir les différents points de vue.
Je crois qu’on ne peux pas rêver mieux comme endroit pour dormir! On se dit alors que le coucher de soleil risque d’être assez incroyable !

Il est maintenant l’heure de monter la tente entièrement. C’est une première avec cette MH900 de chez Décathlon ! Nous l’avons mit sans le double toit pour profiter de la vue quelques minutes puis nous l’avons monté totalement. Le montage est finalement assez simple même s’il y a du vent. Nous avons simplement eu un peu de mal avec le double toit pour le fixer sur l’arceau du milieu avec le vent.

Une visite surprise pour animer notre bivouac à l’Aiguillette des Houches !
Je décide d’arpenter une dernière fois les petites pointes proches de nous avec les couleurs du soir. Et là, mais que vois-je ? Deux cornes, c’est un magnifique bouquetin qui se trouve à une cinquantaine de mètres de la tente ! Mais quelle journée !!! J’immortalise l’instant en photo pendant que j’essaie de faire des grand signes à Ystelle pour qu’elle puisse l’apercevoir.

Notre compagnon du jour restera finalement un bon moment autour de nous à parcourir les chemins proches de la tente avant de s’éloigner dans la soirée.
Une bonne raclette et un coucher de soleil de fou pour finir la journée en beauté
Enfin c’est l’heure du repas ! Nous avons pris un riz cantonais pour Ystelle et de la raclette pour moi que je fais fondre dans ma poêle, un régal ! Ca fait vraiment du bien de manger un bon repas après une rando comme celle-ci !
Le coucher de soleil approche et les couleurs commencent à changer pour finir sur un ciel étoilé extraordinaire ! La ville de Chamonix s’illumine sous nos yeux.

Ystelle est rentrée dans la tente depuis un bon moment se mettre au chaud pendant que je m’essaie à quelques photos d’étoiles. Malheureusement pas très concluantes je vous laisse en juger.
Ça y est, on est dans les duvets bien au chaud et prêts pour faire une bonne nuit. A cet instant c’est calme, très calme mais ça ne va certainement pas durer. Brouth brouth brouth… Mais qu’est ce ? Serait-ce notre compagnon du soir qui reviens nous faire une petite visite ? On distingue assez aisément brouter à quelques mètres de la tente. On se rendort avec des étoiles pleins les yeux pour nous réveiller au petit matin avec les premières lueurs du jour qui traversent la toile de la tente.
Jour 2
Il faut déjà plier la tente et repartir ! C’est trop court un week-end ahah… Nous entamons la descente, les paysages sont assez différents de la veille, moins rocheux. Ça descend tout du long et c’est assez long, c’est souvent dans ces moments là qu’on se demande comment on a fait pour grimper tout ça la veille !
Sur le chemin nous croisons un petite buvette, nous aurions aimé nous y arrêter mais il était trop tôt. La descente continue sur un chemin différent de la veille (boucle) jusqu’aux premiers grillages du parc de Merlet où nous reprenons le chemin pour arriver jusqu’à la voiture.
Retour de notre randonnée à l’Aiguillette des Houches
Nous voilà arrivés ! Quelle rando bivouac ! Nous ne pouvons que vous conseiller cette petite boucle qui assurément vous en mettra plein la vue arrivé en haut et pendant toute la balade. Il y a des sources d’eau quasiment tout le long du trajet sur le premier jour ce qui peut s’avérer pratique si vous avez une gourde filtrante.
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles! Notamment notre superbe randonnée bivouac lors de notre Tour du Mont Viso dans le Queyras. Vous ne le regretterez pas faites nous confiance ! Merci d’avoir lu notre article sur notre randonnée bivouac à l’Aiguillette des Houches et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Retrouvez aussi toutes nos vidéos et nos aventures sur Youtube !
This article offers a fascinating perspective on the subject. The depth of research and clarity in presentation make it a valuable read for anyone interested in this topic. It’s refreshing to see such well-articulated insights that not only inform but also provoke thoughtful discussion. I particularly appreciated the way the author connected various aspects to provide a comprehensive understanding. It’s clear that a lot of effort went into compiling this piece, and it certainly pays off. Looking forward to reading more from this author and hearing other readers’ thoughts. Keep up the excellent work!
Hello ! Milles merci pour votre message ! Nous sommes ravis que le temps que nous consacrons à écrire nos articles vous aide !