Incroyable randonnée jusqu’au prieuré de la Sainte-Victoire et Croix de Provence

Départ du parking du Bouquet

Pour débuter cette belle randonnée qui nous guidera jusqu’à la Croix de Provence en passant par l’emblématique prieuré de la Sainte-Victoire nous décidons de nous garer sur le parking du Bouquet. Vous pouvez le chercher sur votre GPS il est assez simple à trouver. En revanche le départ de la randonnée en elle même n’est pas très bien indiquée. Sur le parking vous verrez deux grand panneaux, sur l’un d’eux nous avons un plan des chemins de randonnée avec différents balisages (jaune / rouge etc). Pour prendre le départ il faut descendre à gauche de ces deux panneaux. Il y aura alors 2 possibilités, un petit chemin en trace unique qui est balisé en jaune qui rejoindre le chemin principal un peu plus haut ainsi que plus bas sur la gauche un chemin plus large balisé en rouge qui lui est plus facile à suivre.

Direction le Pas de l’Escalette

Sur le début de la randonnée je décide de suivre le balisage rouge. Celui-ci doit me permettre d’aller jusqu’au point de séparation entre le chemin qui nécessite du matériel spécifique au vu de la difficulté du parcours et le second choix qui lui permet de passer par un chemin accessible sans équipement et sans dangers apparents. C’est ce second parcours que je choisi de prendre à l’aller ainsi qu’au retour. Je ne veux prendre aucun risque n’étant pas équipé. Il faut quand même savoir qu’il est possible de la faire en boucle en montant par la partie difficile et en redescendant par le chemin plus accessible.

D’ici la croix parait inatteignable tellement elle semble lointaine !

Chemin facile ou difficile ?

Ci-dessous le rocher sur lequel est marqué l’indication du chemin à suivre pour rejoindre le Prieuré de la Sainte-Victoire avec la difficulté souhaité.

S’en suit une belle montée sur des rochers qui peuvent être glissants s’ils sont mouillés mais rien d’extrêmement compliqué en soit. Arrivé au bout de celle-ci il faut suivre un nouveau balisage bleu cette fois-ci en suivant Prieuré et Croix comme sur la photo ci-dessous.

Après quelques minutes nous pouvons de nouveau observer la Croix de Provence qui se dresse au loin ! Derrière nous, nous commençons à apercevoir le lac de Bimont, c’est magnifique !

Juste avant l’arrivée au Prieuré le balisage change de nouveau pour prendre la couleur du GR, il sera dès lors en noir et rouge comme ci-dessous.

Arrivée au Prieuré de la Sainte-Victoire

Ca y est le Prieuré de la Sainte-Victoire présente sa porte d’accès sous nos yeux, c’est impressionnant ! On ne se doute pas qu’un tel édifice puisse être ériger à cet endroit après avoir monté tout ce dénivelé !

A l’intérieur une petite cours nous mène vers un petit balcon qui nous offre une vue à couper le souffle ! C’est vertigineux ! A savoir qu’il y à des toilettes accessibles à cet endroit.

Après avoir fait le tour du Prieuré de la Sainte-Victoire je repart en direction de la Croix de Provence. Elle ne se trouve qu’a quelques centaines de mètres du Prieuré. Le chemin est très glissant et rocheux il faut faire attention mais rien d’insurmontable si l’on prend le temps. En montant nous avons une jolie vue sur le Prieuré de la Sainte-Victoire.

La Croix de Provence est là !

Ca y est la Croix de Provence n’est plus qu’à quelques mètres de moi ! Elle me semble immense et j’ai la belle surprise de découvrir une structure posée au sommet qui nous permet de se poser à plat et d’observer la vue à 360 degrés. Juste magique !

La vue sur les crêtes de la Sainte-Victoire est exceptionnelle ! Le vent souffle fort et j’hésite à sortir mon drone pour capturer quelques images. Aller je me lance on verra bien si j’arrive à le faire revenir ! Juste avant le vol j’ai le bonheur de voir un hélicoptère passer à quelques centaines de mètres de moi, impressionnant !

Les images étant dans la boite je décide d’apprécier la vue encore quelques minutes. J’entame ensuite la descente pour rejoindre de nouveau le Prieuré de la Sainte-Victoire. Je reprend le chemin pour retourner au parking du Bouquet. La descente est dans un premier temps assez glissante mais au fur et à mesure le chemin devient de plus en plus agréable. Sur le chemin je trouve du thym sauvage qui a une odeur fantastique.

Arrivé au parking, vous trouvez des tables de pique nique pour se poser et grignoter un bout. Le parking est gratuit mais il n’y à pas énormément de place donc je conseilles d’y arriver tôt en été. De plus il n’y a pas énormément d’ombre donc il faut prévoir de l’eau en été.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *