Nous sommes en plein été, au mois d’août…Cela fait plusieurs mois que j’insiste pour aller faire un petit road trip en Suisse ! Après un mois de juin et de juillet franchement pluvieux, le beau temps et la chaleur commencent enfin à s’installer alors c’est le moment où jamais !
Nous voilà donc partis pour 3 jours avec la tente de toit, direction la Suisse.
Jour 1 : Du lac Bleu d’Arolla à la cascade d’Engstligenfälle
Lac bleu d’Arolla

On prend la route direction Arolla. Après 2h30 de route, nous arrivons au point de départ de la randonnée. Il se trouve vers la Gouille, à côté d’un petit lac juste avant Satarma. Nous arrivons donc vers les 12h et malheureusement aucune place pour se garer, les places étant assez limitées. On finit quand même par se garer un peu plus loin quelques minutes plus tard ouf !La randonnée est bien indiquée, les panneaux affichent 40min de marche pour rejoindre le lac.
Il fait chaud et ça grimpe sérieusement ! Prévoyez bien des baskets car le chemin est facile mais les rochers font parfois déraper un peu, et aussi de l’eau. Sur la fin, on trouve une petite buvette sympathique et le chemin est un peu plus plat.
Le lac bleu se montre enfin à nous et il est incroyable… ! D’une transparence sans nom et d’un bleu azur… des gens et des chiens se baignent même ça fait rêver, mais elle doit être sacrément fraîche !


Nous avons un peu regretté de pas avoir pris nos maillots de bain j’avoue ! Mais en plus du lac, la vue est aussi à couper le souffle, on voit de grands sommets montagneux ou il reste encore un peu de neige…

Nous faisons le tour, admirons la vue pour pique niquer et ensuite on redescend car on a encore de la route devant nous. Comptez 1h30 pour l’aller retour environ.
Nous voilà donc reparti direction Frutigen à 2h30 de route.
Auto train
Pour s’y rendre, surprise il faut emprunter un autotrain pour passer sous la montagne ! C’est un train où l’on voyage avec sa voiture directement dedans.

Il part de Goppenstein et coûte environ 29CHF en période de week-end et le trajet dure 15min. Le ticket peut s’acheter en ligne (moins cher) ou sur place directement. Il y a parfois un peu d’attente cependant attention. C’est une chose originale à faire, nous avons adoré l’expérience ! On se croirait vraiment dans une attraction lorsqu’on est dans le tunnel. (Attention cependant aux claustrophobes).
Nous arrivons enfin à Kandersteg en fin de journée et regagnons notre camping (camping Grassi). C’est dans un fou rire que nous constaterons que rien ne va : drap trop petit, couette qui a pris l’humidité et oubli des chaises et de la table de camping …La nuit s’annonce mouvementée !

Il est 17h et j’avais prévu à la base de faire la balançoire géante à Abeldoben, malheureusement nous arrivons un peu tard et la rando sera trop longue.
Ce n’est pas grave nous changeons de programme pour une superbe cascade !
Cascade d’Engstligenfälle


Pas très loin d’Oeschinensee, c’est une Cascade immense à faire absolument ! On la voit de loin depuis la route elle semble très haute et très belle… La parking se situe au niveau de la télécabine et la rando dure 15min. Elle accessible à tous c’est super ! Nous sommes émerveillés par sa hauteur et son débit! Et encore c’est l’été, qu’est que ça doit être hors saison… Il est possible de continuer le chemin sur un point de vue un peu plus haut mais vous risquerez la douche !
Nous rebroussonsensuite chemin et croisons même un petit lièvre dans la forêt.

Jour 2 : Lac d’Oeschinensee
Grosse journée en vue, et grand soleil annoncé. C’était important car je voulais absolument voir les couleurs du lac à son meilleur jour et il fait souvent nuageux en montagne.
Nous arrivons vers 10h à Kandersteg, le parking se situe près du camping Rendez vous. Il n’y a pas énormément de place alors je vous conseillerai de ne pas venir trop tard en plein saison. Le chemin fait 400m+ de dénivelé jusqu’au lac d’Oeschinensee et environ 4km. C’est peu ombragé il fait vite chaud, prévoyez eau , chaussures de marche et bâtons si vous en avez. Mais la vue est déjà sympa !

Il faut bien 1h30 pour y monter et il y a pas mal de monde sur le chemin.
Mais l’arrivée au lac d’Oeschinensee en vaut la peine ! Il est d’un turquoise comme nous n’avons jamais vu ! Et surtout, entouré de glaciers et de montagnes très hautes.

Beaucoup de personne se baignent, c’est très touristique. C’est l’heure de manger alors nous prenons quelques frites sur une petite terrasse vue lac. Se reposer et admirer, c’est vraiment appréciable.
Il faut ensuite continuer, le chemin se poursuit sur une boucle qui monte à un point de vue beaucoup plus haut. Mais ça se mérite, avec la chaleur c’est dur et ça monte. Nous montons pendant environ 45min/1h en plein soleil et faisons quelques pauses en plus.
Ce qui est bien c’est qu’il y a des buvettes assez régulièrement. Par contre elle ne prennent que du cash (en CHF) c’est dommage.
En haut, vous aurez une très belle vue sur les glaciers et sur la montagne. Mais aussi une vue plongeante sur le lac qui est incroyable.




Le chemin longe ensuite le lac, il est plus plat et nous permet de nous reposer un peu ça fait du bien.

Vous trouverez plusieurs spots tout du long, tous différents. Nous regagnons alors le bord du lac d’Oeschinensee après bien 4h de marche je dirai. Il faut ensuite redescendre jusqu’au parking, ça nous semble interminable avec la fatigue. Au final, 14km et au moins 800m+ avec une chaleur écrasante, nous sommes heureux d’arriver !
C’est vraiment un endroit à visiter absolument, nous avons adoré le lac d’Oeschinensee, c’est d’une beauté sans nom. Et si vous en êtes capable, montez en haut faire la boucle ça en vaut vraiment la peine.
Jour 3 : Lac de Gantrischseeli
Nous nous réveillons avec un grand soleil ! J’avais prévu de faire les cascades de Simmenfale Lenk mais c’est un peu loin et nous sommes fatigués alors nous cherchons plus proche.
Ayant déjà visité Interlaken et Thoune sur un précédent road trip, nous cherchons quelque chose d’aussi beau mais moins touristique.
Nous avions vu une rando de 2h en boucle sur 2 lacs magnifiques mais malheureusement il faut rejoindre le départ en télécabine et vu le prix nous changeons de destination.
Ce sera donc le lac de Gantrischseeli.

La rando dure environ 20min (aller). Pour y accéder il faut se garer au parking près du restaurant Gantrischhuette (payant, 1CHF/h).
C’est un lac très facilement accessible et que nous avons beaucoup aimé. Des vaches se promènent autour c’est assez calme malgré la pleine saison et il y a une superbe vue sur la montagne en fond.

Nous décidons d’y pique niquer pour en profiter car c’est l’heure du repas.
Pendant ce temps, nous avons même vu une dame nager au milieu du lac avec son chien. C’est vraiment apaisant.
Nous reprenons ensuite notre route du retour. Avec 30° dans la voiture, nous ne pouvons nous empêcher de nous arrêter sur le chemin. Nous trouvons une petite crique juste avant Evian pour une petite baignade rafraîchissante dans le lac Léman, quel bonheur !
Retrouvez aussi l’article et la vidéo de notre road trip en Suisse au Barrage d’Emosson en cliquant sur la vidéo YouTube ci-dessous. N’hésitez pas à vous abonner si notre contenu vous plaît, ça nous aide beaucoup !
Toutes nos vidéos à retrouver également ici Youtube ainsi que nos autres aventures en Suisse !
Leave a reply